Les radiateurs en aluminium chauffent rapidement, ont une grande conductivité thermique et une résistance élevée à la corrosion. De plus sont un produit de chauffage léger et facile à installer.

Avantages des radiateurs en aluminium

De nos jours, il existe de nombreux matériaux dans le développement et la fabrication des radiateurs, tels que l’acier, la fonte, la pierre ou l’aluminium.

Les radiateurs en aluminium constituent le meilleur produit de chauffage électrique car ils ont une résistance élevée à la corrosion, des temps de chauffage plus rapides avec une production de chaleur élevée et sont légers.

Pourquoi l’aluminium est-il le meilleur matériau pour les radiateurs électriques?

L’aluminium est l’un des matériaux les plus abondants sur la planète, venant à la troisième place derrière d’autres éléments chimiques courants, l’oxygène et le silicium. C’est le métal le plus répandu sur terre, couvrant environ 8% de la masse centrale de la Terre.

 

L’aluminium est léger, durable et fonctionnel. Environ 75% de l’aluminium produit à l’époque où l’industrie de l’aluminium existait est encore utilisé aujourd’hui.

L’aluminium offre une rare combinaison de propriétés précieuses:

 

  • Léger – presque 3 fois plus léger que le fer
  • Durable – presque aussi solide que l’acier
  • Ductile – facile à traiter, ne magnétise pas et forme facilement des alliages avec d’autres métaux
  • Résistant à la corrosion – grâce à une fine couche de surface de revêtement d’oxyde généré naturellement

 

C’est aussi un brillant conducteur de chaleur, c’est pourquoi c’est un excellent matériau pour la fabrication de radiateurs. L’aluminium ne prend pas feu, il n’a pas besoin de peinture spéciale et contrairement aux plastiques, il n’est pas toxique. De plus, l’aluminium est plus rentable que les autres métaux et matériaux et peut être facilement recyclé. 

 

Quels sont les avantages des radiateurs en aluminium?

Conductivité thermique

Les radiateurs électriques fonctionnent par convection, où le fluide thermique ou l’huile à l’intérieur du corps du radiateur est chauffé électriquement, circulant dans un courant de convection autour de l’intérieur du radiateur. Cela permet ensuite à la coque du radiateur en aluminium de conduire la chaleur dans la pièce, également en utilisant la convection où de l’air froid est introduit au bas du radiateur, se réchauffant lorsqu’il passe au-dessus et autour des ailettes en aluminium chauffées.

 

L’un des principaux avantages de la fabrication de radiateurs électriques en aluminium est le haut niveau de conductivité thermique qu’il offre par rapport à son poids. Le rapport coût / conductivité est de 209 W / m.K, ce qui en fait un choix naturel pour les produits de chauffage et les radiateurs, car il peut conduire la chaleur plus rapidement.

Imperméable et résistant à la corrosion

L’aluminium est imperméable, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas passer l’eau ou le liquide. Le métal lui-même est non toxique et inodore, ce qui le rend idéal pour l’emballage de produits sensibles tels que les produits alimentaires ou pharmaceutiques, et dans la fabrication de radiateurs électriques.

 

L’aluminium est également résistant à la corrosion. C’est pourquoi c’est le matériau idéal pour les conserves ou les boissons, l’aéronautique et bien sûr, dans la fabrication de systèmes de chauffage et de radiateurs électriques. Il génère naturellement un mince revêtement protecteur d’oxyde qui empêche le métal d’entrer en contact avec l’environnement et les agents corrosifs.

 

Différents types de traitement de surface tels que l’anodisation, la peinture ou le laquage peuvent encore améliorer cette propriété.

 

Chez Rointe, nous offrons une vaste gamme de couleurs et de finitions sur nos radiateurs électriques en aluminium afin de les rendre aussi résistants que possible à la corrosion. Nous utilisons diverses techniques artisanales telles que la peinture à haute brillance, la peinture en poudre et l’oxydation pour assurer une finition durable qui dure ainsi qu’une apparence esthétique.

recyclable 

L’aluminium est ductile et a un point de fusion et une densité faibles, il peut donc être fabriqué et recyclé facilement.

 

L’aluminium recyclé est identique au produit vierge. Cela en fait un matériau source beaucoup plus rentable pour les cycles de production. La refusion de l’aluminium nécessite peu d’énergie : environ 5% seulement de l’énergie requise pour produire le métal primaire, qui est initialement nécessaire dans le processus de recyclage. Cela en fait un produit écologique à utiliser pour les radiateurs.

 

Le fait que l’aluminium recyclé puisse être utilisé dans la fabrication des radiateurs électriques Rointe réduit notre empreinte carbone dans le processus de fabrication. Cela signifie également que le corps du produit lui-même peut être recyclé à la fin de son utilisation ou de sa durée de vie pour la fabrication d’autres articles.

Comment est fabriqué un radiateur en aluminium?

Ici, nous vous montrerons visuellement le processus de fabrication d’un radiateur en aluminium depuis le traitement de l’aluminium brut ou recyclé jusqu’au produit final.